Sortie Culturelles
Gardez votre curiosité éveillée
Animatrice : Marie-Claude Genet




Prochaines sorties
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Mardi 30 Septembre 2025 : les Buttes Chaumont et le quartier de la Mouzaïa
Second Empire, Paris est en pleine ébullition, les travaux du Baron Haussmann métamorphosent et modernisent la ville. Tout à l’égout, eau courante, grands boulevards et aussi aménagement de deux-mille hectares d’espaces verts publics, une première à Paris !
Les anciennes carrières de calcaire du Mont Chauve (dont la contraction donnera le nom Chaumont) se transforment en un sublime parc paysager. Ce paysage autrefois lunaire, blanc, minéral, ponctué de cratères et de reliefs vertigineux donne naissance à un lac romantique, un petit temple de la Sybille perché sur son éperon rocheux, des ponts suspendus et une grotte mystérieuse… Sur près de 25 hectares, le parc des Buttes Chaumont et ses dénivelés impressionnants offrent la fraîcheur d’une balade de montagne en plein Paris.
En sortant, sur les hauteurs du parc, découvrons les délicieuses venelles et les charmantes maisons de La Mouzaïa, un ensemble de pavillons crées dans le sillage de l’ouverture du parc. Après la montagne, la campagne à Paris.
Participation pour notre guide : 10.00 € (à régler en espèces sur place).
Places limitées : contacter l'animatrice Marie Claude (sorties.rsvo@gmail.com).



Jeudi 20 Novembre 2025 : l'église Saint-Eustache et son quartier
Si la paroisse Saint-Eustache a fêté en 2024 son huitième centenaire, la première pierre de l’église actuelle fut posée en 1532 par Jean de la Barre, prévôt de Paris.
Consacrée seulement en 1637, l’église ne se ressent pas de la longueur d’un chantier maintes fois interrompu par les guerres de religion.
Seule sa façade ouest, reconstruite à partir de 1754 mais restée inachevée, rompt l’unité d’un édifice encore gothique par son plan et son élévation, mais dont le décor architectural est fortement marqué par l’art de la Renaissance et le retour à l’Antiquité.
Située dans un quartier animé et commerçant, Saint-Eustache était également proche du Louvre, donc du pouvoir, et nombre de personnages influents résidaient sur le territoire de la paroisse, à commencer par Colbert qui fut un des mécènes de l’église qui garde son tombeau.
D’autres paroissiens célèbres ou personnages illustres, parfois de passage, y ont laissé leur trace : Richelieu, Molière et la future Madame de Pompadour y furent baptisés ; on y célébra les funérailles de La Fontaine et de la mère de Mozart.
La visite du quartier, qui prit un autre aspect avec la construction des halles par Victor Baltard (également restaurateur de Saint-Eustache), permet d’évoquer nombre de ces personnages, les lieux où ils vécurent, ou comme Balzac firent bombance au « Rocher de Cancale.
Participation pour notre guide : 10.00 € (à régler en espèces sur place) + 2 € de droit d'entrée dans l'église.
Places limitées : contacter l'animatrice Marie Claude (sorties.rsvo@gmail.com).



Mardi 16 Décembre 2025 : l'Opéra Bastille
L'opéra Bastille[a] est une salle d'opéra moderne située sur la place de la Bastille à Paris.
Elle est conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989 à l'occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution
L’Opéra de la Bastille est fabuleux avec deux salles dont l’une compte 2 700 places (quasiment le double de la salle Garnier).
De chacun des fauteuils, la vue est frontale et l‘acoustique de qualité égale
Résolument modernes, les murs de la salle sont recouverts de granit gris bleuté ; le bois est très présent, poirier pour le proscenium et les sièges en chêne cérusé recouverts de velours noir ; l’élément décoratif essentiel de la salle est un plafond lumineux en verre sablé.
Quant à la scène, elle est conçue à l’échelle wagnérienne.
Le matériel scénique de l’Opéra Bastille est des plus modernes. Ainsi, les décors de la grande scène peuvent être complètement changés en moins d’une heure, afin qu’il soit possible de jouer une œuvre différente en matinée et en soirée.
La scène principale est découpée en plusieurs éléments individuellement mobiles qui peuvent, à tout moment d’un spectacle, s’élever ou s’abaisser.
Le silence étant de rigueur (40 décibels à un mètre de la centrale hydraulique) et la précision d’ajustage des divers planchers ayant été fixée à moins d’un millimètre près, les ingénieurs ont mis au point des techniques très performantes alliant l’hydraulique à l’électronique. Acoustique naturelle, dispositif scénique unique au monde, tout est fait pour le spectacle et le public, qui retrouve dans les foyers l’escalier monumental traditionnel et découvre dans tous les lieux d’accueil, grâce au mur-rideau transparent, une vue superbe sur Paris.
Attention : l'heure de la visite est à 12h00.
Prix : 17.50 € (chèque à l'ordre de RSVO).
Plus de remboursement après le 20 Novembre 2025.
Places limitées : contacter l'animatrice Marie Claude (sorties.rsvo@gmail.com).



Lundi 16 Janvier 2026 : visite guidée du Sénat
Depuis 1799, le Palais du Luxembourg accueille le Sénat, la chambre haute du Parlement français qui détient, avec l’Assemblée nationale, le pouvoir législatif.
Le Sénat prend place dans le Palais du Luxembourg, un bâtiment construit à partir de 1615 par l’architecte Salomon de Brosse, à la demande de Marie de Médicis.
Le Palais est achevé en 1631 mais Marie de Médicis s’y installe dès 1625.
Au fil des années, le Palais passe de mains en mains. Parmi ses illustres propriétaires, on peut citer Louis XIV (1694), Philippe d’Orléans (1715), Louis XVI ou encore Louis XVIII (1778). A la Révolution, le palais est transformé en prison.
C’est en 1799 que le Palais du Luxembourg devient le « Sénat conservateur ».
Son architecture est alors profondément remaniée pour correspondre à sa nouvelle fonction parlementaire.
Au début du 19e siècle, on fit construire la salle des Séances ou encore la Bibliothèque.
L’Escalier d’Honneur.
Cet escalier fut construit en 1800 en lieu et place d’une ancienne galerie qui occupait le premier étage. Les caissons de son plafond reprennent les motifs visibles à l’Arc de Triomphe, tandis que les six lions disposés sur les escaliers s’inspirent des lions égyptiens des fontaines de Rome, d’où la présence d’une amorce de tuyau dans leurs bouches.
La salle des Conférences
Avec 57 m de long et 10,6 m de large, l’impressionnante salle des Conférences s’étend sur plus de 600 m2 ! Cet espace a été remanié à la moitié du 19e siècle lorsque Napoléon III demanda la réalisation d’une galerie du Trône pour le Sénat impérial. L’architecte Alphonse de Gisors procéda alors à la réunification de deux salons et de l’ancienne salle des Séances pour créer cette salle monumentale.
Le décor a été réalisé à la même époque (entre 1852 et 1854) dans un style Second Empire.
La bibliothèque
La bibliothèque du Sénat date de 1841. Elle est, elle aussi, l’oeuvre de l’architecte Alphonse de Gisors qui imagina cette galerie de 52 mètres, flanquée de sept fenêtres donnant sur le jardin du Luxembourg.
La salle des Séances
Plus connue sous le nom de « hémicycle » en raison de sa forme, la salle des Séances est le lieu où se réunissent les sénateurs. Il a été construit entre 1836 et 1841, toujours par l’architecte Alphonse de Gisors.
Cette salle remplace la salle du Sénat conservateur qui était devenue trop petite face à l’accroissement du nombre de sénateurs.
La galerie des bustes
Cette galerie a une grande importance protocolaire. C’est par ici que le Président du Sénat se rend dans l’hémicycle.
Il est alors accompagné du 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine, seule armée autorisée à se rendre dans les assemblées, étant placée directement sous l’autorité du président du Sénat. Ce protocole très symbolique réaffirme à chaque séance la soumission du pouvoir militaire au pouvoir civil.
Comme son nom l’indique, la galerie est ornée de bustes de grands personnages du 19e siècles : sénateurs ou hommes politiques célèbres comme Adolphe Tiers, Sadi Carnot ou encore Léon Gambetta.
Attention : pour cette visite, vous devez être en possession d'une carte d'identité ou d'un passeport valide.
Visite gratuite.
Places limitées : contacter l'animatrice Marie Claude (sorties.rsvo@gmail.com).



