Self Défense
 
Le jeudi de 10h30 à 12h00 au Dojo
 
(parking du Ludion,
rue des Gardes Messiers 
à Villemoisson).

press to zoom

press to zoom
1/1

A la RSVO, la Self-Défense est adaptée aux seniors.
La Self-Défense est une discipline, accessible à tous et à tous les âges, qui puise ses techniques dans les arts martiaux traditionnels (Aïkido, Karaté, Judo etc.). Il s’agit d’une discipline sportive et ludique dont l’objectif est de donner à ses pratiquants les moyens de se protéger, de se défendre et de se sortir de situations délicates tout en respectant la loi qui précise que la défense doit être proportionnée à l’attaque.
Le pratiquant apprendra des techniques de protection, de défense à mains nues pieds/poings (parades, ripostes, immobilisations, contraintes articulaires, amenées au sol …). Pour cela il s’appuiera sur des aptitudes qu’il développera lors des entrainements (déplacements, coup d’œil, esquives, capacité à éviter des attaques …).
Il pratiquera également des techniques de défense contre des attaques au couteau. Il apprendra aussi à manier le bâton et le bokken (sabre japonais en bois).
Les pratiquants seniors travailleront entre autres le déplacement, l’équilibre, l’assouplissement, le renfort musculaire, la réaction et la mémoire.
L’élément majeur de la discipline est l’apprentissage de la maîtrise et de la confiance en soi.