Tennis de table
Le jeudi de 15h00 à 17h00 : Collège Blaise Pascal
à Villemoisson, en face du Ludion.

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Activité sportive où les joueurs s’opposent dans le cadre d’une pratique de loisir et non de compétition.

Tantôt partenaire tantôt adversaire on joue en simple ou en double pour le plaisir.

Du débutant au confirmé chacun trouve sa place et bénéficie de l’expérience des autres.

Un objectif toujours d’actualité : gagner le challenge intergénérationnel organisé avec les élèves pongistes du collège.

Au collège de Villemoisson le jeudi de 15h à 17h nous vous réservons le meilleur accueil.

DECOMPTE DES POINTS

  • Le vainqueur d'une partie est celui qui gagne le premier 1, 2, 3 ou 4 manches (selon la compétition).

  • Une manche se gagne en 11 points.

  • Il faut au moins 2 points d'écart entre les adversaires. Si le score est de 10 à 10, il y a prolongation jusqu'à ce que l'un des joueurs ait marqué 2 points de plus que l'autre, c'est-à-dire au plus tôt sur le score de 12 à 10.

  • Le point va à celui qui conclut avec succès un échange.

  • Ce sont toujours les points du serveur qui sont donnés en premier à l'annonce du score.

 

MARQUE

Un joueur marque un point lorsque son adversaire commet l’une des erreurs suivantes :

  • Il n’arrive pas à renvoyer la balle.

  • Il la renvoie en dehors de la demi table adverse.

  • Il laisse rebondir la balle plus d'une fois dans son propre camp avant de la renvoyer.

  • Il touche la balle plusieurs fois de suite.

  • Il frappe la balle de volée (sans qu’elle rebondisse sur la table) au-dessus de sa demi table.

  • Il déplace la table en jouant.

  • Il touche le filet ou un poteau. Sa main libre touche la table.

  • Il effectue un mauvais service (voir Service).

 

REGLES DE JEU

Si la balle touche le bord de la table, elle est bonne. Si elle touche le côté de la table, elle est mauvaise.

 

Un joueur n’a pas le droit de reprendre la balle de volée (sans qu’elle touche la table) mais si cela se produit, deux cas sont possibles:

  • Si je la reprends de volée derrière ou hors du dessus de la table, alors, le point est pour moi.

  • Si la balle de l’adversaire sortait de la table, mais que je la reprends de volée au-dessus de la table, alors, le point est pour mon adversaire.

 

SERVICE

C'est le tirage au sort qui décide de celui qui sert le premier.

Le service change tous les 2 points, sauf durant les prolongations où il change à chaque fois.

 

L’exécution du service doit obéir aux règles suivantes :

  • La balle repose sur la paume de la main ouverte.

  • La main qui tient la balle doit être au-dessus du niveau de la table.

  • La balle doit être lancée vers le haut (plus de 16 cm).

  • La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table.

  • La balle doit rebondir d’abord dans son camp, puis dans le camp de l’adversaire.

  • La balle peut sortir sur les côtés de la table.

  • On peut servir en diagonale et aussi dans la ligne droite en simple.

 

Il convient de recommencer un service lorsque :

  • La balle touche le filet ou ses poteaux puis touche le camp adverse (« balle à remettre »). Si la balle ne touche pas le camp adverse, elle est faute.

  • Le relanceur n'était pas prêt au moment du service.

DOUBLE

On est obligé de servir en diagonale, du demi-camp droit (délimité par une ligne blanche) vers le demi-camp droit adverse.

Ensuite on peut jouer sur toute la table, mais chacun son tour.

Changement de service :

A1 sert sur B1 (2 services),

B1 sert alors sur A2 qui a permuté avec A1 (2 services) A2 sert alors sur B2 qui a permuté avec B1 (2 services) B2 sert alors sur A1 qui a permuté avec A1 (2 services)

et ainsi de suite tous les 2 services.

Après le service, chacun joue obligatoirement à son tour.

En plus des cas prévus en simple, une équipe de double marque un point lorsque le double adverse commet l’une des fautes particulières suivantes :

  • Au service, le joueur fait rebondir la balle sur la demi-table gauche, dans un camp ou dans l’autre.

  • Un joueur frappe la balle en-dehors de son tour.

 

Il ne peut pas y avoir de gêne entre les 2 joueurs de la même paire.

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